Title Image

Qu’est-ce que le Marketing Digital?

Qu’est-ce que le Marketing Digital?

Que ce soit Marketing numérique, marketing en ligne, publicité sur Internet… quel que soit le nom que vous lui donnez, le marketing digital de votre entreprise est un sujet important de nos jours. Après tout, l’utilisation d’Internet a plus que doublé au cours de la dernière décennie et cette évolution a eu un impact considérable sur la façon dont les gens achètent des produits et interagissent avec les entreprises.

Alors, qu’est-ce que le marketing numérique ? Le marketing numérique est comme tout autre type de marketing : c’est un moyen d’entrer en contact avec vos clients potentiels et de les influencer. La vraie différence est que vous entrez en contact avec ces clients en ligne et les influencez.
Qu’est-ce que le marketing numérique ?
En gros, le marketing numérique se réfère à tous les efforts ou actifs de marketing en ligne. Le marketing par courrier électronique, la publicité au clic, le marketing des médias sociaux et même les blogs sont tous d’excellents exemples de marketing numérique – ils aident à faire connaître votre entreprise et à convaincre les gens d’acheter.

Voici quelques-uns des actifs et des stratégies de marketing numérique les plus courants que les entreprises utilisent pour toucher les internautes :

Actifs du marketing numérique
Presque tout peut être un atout de marketing numérique. Il faut simplement que ce soit un outil de marketing que vous utilisez en ligne. Cela étant dit, beaucoup de gens ne réalisent pas combien d’actifs marketing numériques ils ont à leur disposition. En voici quelques exemples :

  • Votre site web
  • Actifs de marque (logos, icônes, acronymes, etc.)
  • Contenu vidéo (publicités vidéo, démonstrations de produits, etc.)
  • Images (infographie, photos de produits, photos d’entreprise, etc.)
  • Contenu écrit (articles de blog, livres électroniques, descriptions de produits, témoignages, etc.)
  • Produits ou outils en ligne (SaaS, calculateurs, contenu interactif, etc.)
  • Examens
  • Pages sur les médias sociaux

 

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, cette liste ne fait qu’effleurer la surface. La plupart des actifs de marketing numérique entrent dans l’une de ces catégories, mais les spécialistes du marketing imaginent constamment de nouvelles façons d’atteindre les clients en ligne, si bien que la liste ne cesse de s’allonger !

Stratégies de marketing numérique
La liste des stratégies de marketing numérique est également en constante évolution, mais voici quelques-unes des stratégies que la plupart des entreprises utilisent :

 

Publicité au clic (Pay-Per-Click)
La publicité par paiement au clic (PPC) est en fait un terme général qui couvre tout type de marketing numérique où vous payez pour chaque utilisateur qui clique sur une publicité. Par exemple, Google AdWords est une forme de publicité PPC appelée « publicité de recherche payante » (que nous allons passer en revue dans une seconde). Les publicités Facebook sont une autre forme de publicité PPC appelée « publicité payante sur les médias sociaux » (nous y reviendrons dans un instant).

 

Publicité sur les moteurs de recherche payants
Google, Bing et Yahoo vous permettent tous de diffuser des annonces textuelles sur leurs pages de résultats pour les moteurs de recherche (SERP). Les annonces de recherche payantes sont l’un des meilleurs moyens de cibler les clients potentiels qui recherchent activement un produit ou un service comme le vôtre.

 

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Si vous ne voulez pas payer pour apparaître dans les SERP, vous pouvez également utiliser l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour essayer de classer organiquement les pages ou les articles de blog sur votre site. Vous n’avez pas à payer directement pour chaque clic, mais le classement d’une page demande généralement beaucoup de temps et d’efforts (pour une comparaison plus approfondie de la recherche payante et du référencement, consultez cet article).

 

Publicité payante dans les médias sociaux
La plupart des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Snapchat vous permettront de passer des annonces sur leur site. La publicité payante sur les médias sociaux est idéale pour sensibiliser un public qui ne sait peut-être pas que votre entreprise, votre produit ou votre service existe.

 

Marketing dans les médias sociaux
Tout comme le référencement, le marketing des médias sociaux est la manière libre et organique d’utiliser les plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour commercialiser votre entreprise. Et, tout comme le référencement, le marketing organique de votre entreprise sur les médias sociaux demande beaucoup plus de temps et d’efforts, mais à long terme, il peut donner des résultats beaucoup moins coûteux.

 

Optimisation du taux de conversion (CRO)
L’optimisation du taux de conversion (CRO) est l’art et la science de l’amélioration de votre expérience d’utilisateur en ligne. La plupart du temps, les entreprises utilisent le CRO pour obtenir davantage de conversions (leads, chats, appels, ventes, etc.) sur leur site web existant.

 

Marketing de contenu
Le marketing de contenu est un autre terme de marketing numérique assez large. Le marketing de contenu couvre tout effort de marketing numérique qui utilise des actifs de contenu (articles de blog, infographies, livres électroniques, vidéos, etc.) pour renforcer la notoriété d’une marque ou stimuler les clics, les pistes ou les ventes.

 

Publicité autochtone
Vous avez déjà vu une liste d’articles suggérés au bas d’un article ? C’est de la publicité autochtone. La plupart des publicités natives relèvent du marketing de contenu car elles utilisent le contenu pour attirer les clics (« vous ne croirez jamais ce qui se passe ensuite ! »). Souvent, la publicité autochtone peut être un peu difficile à repérer, car elle est généralement mélangée à des recommandations de contenu non payant… mais c’est un peu le but.

 

Marketing par courriel
Le marketing par courrier électronique est la plus ancienne forme de marketing en ligne et il est toujours en plein essor. La plupart des spécialistes du marketing numérique utilisent le marketing par courrier électronique pour annoncer des offres spéciales, mettre en avant un contenu (souvent dans le cadre du marketing de contenu) ou promouvoir un événement.

 

Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste essentiellement à payer quelqu’un d’autre (une personne ou une entreprise) pour promouvoir vos produits et services sur son site web.

 

Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, il existe de nombreuses façons différentes de commercialiser votre entreprise en ligne. C’est pourquoi de nombreuses entreprises soit engagent une agence pour gérer leurs efforts de marketing numérique, soit paient une équipe de marketing interne et un logiciel d’automatisation du marketing pour couvrir leurs besoins en la matière (pour une comparaison approfondie de ces options, consultez cet article).

nubyan code A propos de l'auteur
1 Commentaire
  • Outhman Kante
    Répondre

    Article très intéressant. Il m’a beaucoup renseigné sur le sujet.

    4 mars 2021at11h31

Poster un commentaire